Photos et échanges artistiques

Une petite curieuse !

grenouille curieuse
Elle pose face à l'objectif !

Une petite grenouille m'observe avec ses beaux yeux dorés. Elle a nagé sous les eaux, s'est glissée à côté de la feuille de nénuphar, telle une star attirée par l'objectif !... à moins qu'elle ne m'ai pris pour une grosse mouche à gober !

0 commentaires

A chat perché !

a chat perché
a chat perché

Photogénie irrémédiable pour les chats. Du chaton à l'adulte, jamais un mouvement disgracieux. Et pourtant, tellement féroce en même temps...

Voilà une minuscule panthère noire accrochée à un ficus. Joli sujet.

0 commentaires

un accord parfait et suprenant au détour d'une ruelle

scooter rouge sous le soleil d'été - photo Sylvie Boulet
scooter rouge sous le soleil d'été

L'oeil qui traine au détour d'une ruelle et qui capte une tache rouge vibrante u milieu d'une tâche du soleil intense...

Une composition toute trouvée pour démarrer une toile..

S'inspirer de la composition, de l'assemblage de couleurs, des contrastes forts et retrouver ce rouge lumineux !

Tout est prêt, il suffit d'enlever l'utilité aux objets, ne garder que la sensation et travailler les couleurs.

0 commentaires

Des sujets d'inspiration

le bleu d'une porte
porte bleue à agen

Pour démarrer une toile, il suffit parfois d'un simple coup de couleur !

Cette porte possède un magnifique bleu... l'intérêt n'est pas la porte elle-même mais sa texture, sa couleur. On retrouve ce bleu dans le tableau "vacances", le texture un peu granuleuse également. Avec son complémentaire, l'orange, on obtient ainsi un duo lumineux et très gai. Comme quoi.. d'un élément...on dégage l'essentiel pour obtenir autre chose. C'est ça la magie de la peinture.

0 commentaires

Une démarche tournée vers la couleur, la matière, l'émotion..

La couleur pour exploser la lumière... c'est peut être le premier pas.

Puis vient la matière ou plutôt la consistance... avec le plaisir physique, sensuel du mélange des textures.

Comment remodeler l'harmonie que fournit si parfaitement la nature brute ? en volant les morceaux cette même nature qui nous entoure, avec le besoin de la maîtriser, de la coller sur la toile. Quoi de plus fort que ce mortier qui est issu du magma, que ces pierres ou ce sable qui sont la texture profonde de nos paysages ?

Il y a toujours de la magie dans la fabrication des textures... une alchimie tâtonnante qui tient à la fois du hasard et de la détermination... un moment de grâce qui nous rappelle que l'on appartient pas qu'à soi mais à un univers qui nous entoure.

Quel plaisir de voir ces matériaux qui prennent formes et couleurs subitement, presque malgré soi ! (technique du dripping comme Pollock par exemple)

On recrée le monde dans un rectangle et l'on devient un petit dieu pour quelques instants éphémères !

La magie suit son cours. Quand l'instant est là, d'un seul coup la couleur et la matière s'équilibrent, puis le pinceau et la main trouvent leur chemin en glissant sur une courbe ou un trait inattendu. La merveille est alors d'achever la toile avec ni trop ni trop peu de soi, savoir s'arrêter au moment exact entre la conjonction du hasard et sa volonté.

Au final, il reste toujours ce moment étrange ou la toile prend sa propre vie, elle se détache de son créateur. Du coup, je la regarde d'un oeil neuf comme si un ami familier l'avait réalisée. Elle n'est désormais plus à moi, elle va devenir le reflet du regard d'un autre qui va y voir son propre monde. Mes mains ont créé un bref instant de rêve partagé...

La lumière vient du monde de la matière...

0 commentaires