La couleur pour exploser la lumière... c'est peut être le premier pas.
Puis vient la matière ou plutôt la consistance... avec le plaisir physique, sensuel du mélange des textures.
Comment remodeler l'harmonie que fournit si parfaitement la nature brute ? en volant les morceaux cette même nature qui nous entoure, avec le besoin de la maîtriser, de la coller sur la toile. Quoi de plus fort que ce mortier qui est issu du magma, que ces pierres ou ce sable qui sont la texture profonde de nos paysages ?
Il y a toujours de la magie dans la fabrication des textures... une alchimie tâtonnante qui tient à la fois du hasard et de la détermination... un moment de grâce qui nous rappelle que l'on appartient pas qu'à soi mais à un univers qui nous entoure.
Quel plaisir de voir ces matériaux qui prennent formes et couleurs subitement, presque malgré soi ! (technique du dripping comme Pollock par exemple)
On recrée le monde dans un rectangle et l'on devient un petit dieu pour quelques instants éphémères !
La magie suit son cours. Quand l'instant est là, d'un seul coup la couleur et la matière s'équilibrent, puis le pinceau et la main trouvent leur chemin en glissant sur une courbe ou un trait inattendu. La merveille est alors d'achever la toile avec ni trop ni trop peu de soi, savoir s'arrêter au moment exact entre la conjonction du hasard et sa volonté.
Au final, il reste toujours ce moment étrange ou la toile prend sa propre vie, elle se détache de son créateur. Du coup, je la regarde d'un oeil neuf comme si un ami familier l'avait réalisée. Elle n'est désormais plus à moi, elle va devenir le reflet du regard d'un autre qui va y voir son propre monde. Mes mains ont créé un bref instant de rêve partagé...
La lumière vient du monde de la matière...
Écrire commentaire